Petite histoire du soir 😉
– Mercredi 18h30, je rentre du boulot et je récupère mes enfants chez leurs grands-parents.
« Ils ont été charmants, nous avons passé une super journée! » Dixit my mother
1/4 de seconde plus tard, mon fils se roule par terre en gémissant qu’il a mal au ventre et ma fille hurle à la mort de douleur parce que son genou a frôlé (oui, oui, frôlé!) le coin de la table basse….. Mince…..J’ai mal à la tête, j’ai 8h de travail dans les pattes, faut rentrer, les doucher et faire le repas… Ma 2ème journée commence !
Dans ma tête :
« C’est trop injuste, ils ne font ça qu’avec moi, je suis crevée, j’ai envie de retrouver mes enfants et qu’ils soient calmes, qu’ils me racontent leur journée, qu’on rit, qu’on se câline, qu’ils prennent leur douche pendant que je prépare le diner…Bref, qu’on partage un vrai moment sympa!
Sans parler des 3/4 d’heures que je vais passer à leur chevet au moment du coucher pour ENFIN, me poser dans le canapé à 22h…! »
Dans le coeur de mes enfants
« Maaamaaan …..! Maaamaan….! j’ai besoin de décharger toute mes contrariétés de la journée sur toi, toute ma fatigue, tout ce pour quoi tu m’as manqué aujourd’huiiiiii….!!!
Maaamaan tu es la SEULE au monde à continuer de m’aimer même quand je t’énerve, même quand je cris, même quand je suis carrément INSUPPORTABLE….parce-que j’ai confiance en toi »
Vous souriez? Vous vous sentez moins seul(e) en lisant mon histoire du « soir »?
L’explication c’est qu’en fait, vous êtes la figure d’attachement de votre enfant et c’est une BONNE nouvelle !
Pourquoi?
Commençons par une petite définition:
La figure d’attachement principale est la personne qui va nourrir l’attachement de l’enfant : celle qui va s’occuper de l’enfant en priorité et de façon privilégiée, qui va lui permettre de grandir et de construire son intelligence en toute sécurité… c’est le plus souvent la maman, mais pas forcément.
Plus la figure d’attachement nourrit ce lien, plus elle remplit le réservoir affectif de l’enfant, plus se développent ses compétences émotionnelles, sociales et intellectuelles.
Dans la pratique
Votre enfant se nourrit de votre présence pour remplir son fameux réservoir affectif. Ce n’est jamais une intention de l’enfant de nous embêter.
Vous êtes justement LA personne en qui il a le plus confiance et avec qui il se sent parfaitement en sécurité, la ressource en laquelle il peut décharger ses émotions, ses surcharges émotionnelles.
Parfois, il peut être très dur pour lui de s’endormir sans vous car il a besoin de se ressourcer, de se rassasier en confiance, en amour inconditionnel, avant de lâcher prise sur cette séparation qu’est le sommeil.
Bref …
Vous l’aurez compris, votre enfant vous kiffe, vous êtes son idole, c’est en vous qu’il a le plus confiance donc la prochaine fois qu’il vient criser dans vos jupes, pour on ne sait quel prétexte déclencheur, agenouillez-vous, ouvrez lui vos bras et dites lui : « Viens pleurer et te décharger dans les bras de maman… Merci pour ta confiance mon petit chaaaat ! »
Ca marche hyper bien! Au bout de quelques minutes, l’enfant ressent tellement de disponibilité et d’amour qu’il est déchargé émotionnellement et la soirée série peut commencer!