Parenthèse à Marseille (sans les enfants) !

Publié le Publié dans Faites la fête
Quelques baigneurs profitenet de l'eau claire de la Calanque d'en Vau

Quand on est Marseillais, les vacances c’est un peu tous les soirs après le boulot, et les weekend aussi. Enfin, avec les enfants, ce n’est pas toujours évident d’en profiter. Mais au mois d’août, ils sont chez leurs grands parents, en colo… Bref, on a du temps pour en profiter ! Voici quelques lieux et événements qu’un marseillais comme toi se doit de connaitre. 

Pour commencer, et si tu n’as jamais encore été marcher dans une de nos magnifiques calanques, va falloir y remédier. Un petit plongeon depuis Marseilleveyre, un petit restaurant à Sormiou, une balade avec masques et tubas à la Mounine (accès par Callelongue) et un petit tour du côté de Cassis dans la Calanque de Port Miou. L’eau turquoise, les jolis bateaux et les pins parasols font de notre département un paradis ! Rendez-vous sur le site de Calanques 13 qui vous donne les chemins de randonnées à prendre. Attention certaines sont réservées aux sportifs, alors on évite d’emmener les enfants. C’est noté ?

http://www.calanques13.com/calanques.html

Ca c’est pour Marseille Côté Sud. Mais on oublie aussi que le Nord de la cité phocéenne regorge d’endroits charmants pour aller flâner le week-end. En plus, prendre la voiture est devenu un véritable enfer. Alors la bonne idée, prendre le train de la Côte Bleue pour découvrir Niolon, Carry le Rouet ou encore Sausset-les-Pins. Ce TER hors norme parcourt 32 km de calanques de Marseille à Miramas. 1h15 de bonheur aller, au milieu des eaux  turquoises, et autant pour le retour.

http://www.ter.sncf.com/paca/loisirs/lignes-touristiques/train-cote-bleue

train_cote_bleue

Côté culture il faudra tôt ou tard aller faire un tour au centre d’Art de la Cité Radieuse (Le Corbusier) dans le 8ème arrondissement de Marseille. Pourquoi ? Pour se sentir ailleurs. Le MAMO nous fait voyager, et depuis début juillet comme tous les ans, il accueille un artiste et ses oeuvres monumentales. Felice Varini a posé ses pinceaux au milieu de notre cité phocéenne et a superposé sur les murs du Corbusier, des lignes de couleurs qui vous feront perdre raison. Attention amateur d’art contemporain ou non, il faudra prendre du recul pour y voir plus clair.

https://mamo.fr/expositions/a-ciel-ouvert-felice-varini/

Rooftop-unité-habitation-cité-radieuse-Marseille

Pour les gourmands, l’escapade proposée est un repas à La Piscine. Ca vous parle ? En fait qui mieux que le nageur du CNM, Florent Manaudou, pour nous inviter dans son univers gastronomique. La Piscine c’est tout un programme ! Avec trois copains, le nageur olympique qui a adopté Marseille depuis 5ans déjà, décide d’ouvrir son premier restaurant sur le Quai de La Mairie. Dépaysement garanti dans un décor de petite mosaïque bleue, et avec une carte qui ressemble à un cours de natation : Petit Bassin, Bassin Olympique ou dessert sur le Plongeoir. Derrière ces noms, une cuisine bien de chez nous ! Anchoïade, Poutargue, Burratina, Risotto. Des plats signés Georgiana, la maitresse des lieux en matières de petits plats sympas qui fleurent bon le thym ! Une adresse entre amis à inscrire pour les prochaines soirée resto !

La Piscine, 148 quai du Port, 13002 Marseille

Le dernier rendez-vous typique de Provence, est celui du 7 août dans le Port de l’Estaque pour assister à la finale du Championnat de Provence de Joute ! Comme la pétanque, la Joute est aussi un sport très sérieux en PACA. Ambiance assurée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *