Parenthèse à Marseille (sans les enfants) !
Quand on est Marseillais, les vacances c’est un peu tous les soirs après le boulot, et les weekend aussi. Enfin, avec les enfants, ce n’est pas toujours évident d’en profiter. Mais au mois d’août, ils sont chez leurs grands parents, en colo… Bref, on a du temps pour en profiter ! Voici quelques lieux et événements qu’un marseillais comme toi se doit de connaitre.
Pour commencer, et si tu n’as jamais encore été marcher dans une de nos magnifiques calanques, va falloir y remédier. Un petit plongeon depuis Marseilleveyre, un petit restaurant à Sormiou, une balade avec masques et tubas à la Mounine (accès par Callelongue) et un petit tour du côté de Cassis dans la Calanque de Port Miou. L’eau turquoise, les jolis bateaux et les pins parasols font de notre département un paradis ! Rendez-vous sur le site de Calanques 13 qui vous donne les chemins de randonnées à prendre. Attention certaines sont réservées aux sportifs, alors on évite d’emmener les enfants. C’est noté ?
http://www.calanques13.com/calanques.html
Ca c’est pour Marseille Côté Sud. Mais on oublie aussi que le Nord de la cité phocéenne regorge d’endroits charmants pour aller flâner le week-end. En plus, prendre la voiture est devenu un véritable enfer. Alors la bonne idée, prendre le train de la Côte Bleue pour découvrir Niolon, Carry le Rouet ou encore Sausset-les-Pins. Ce TER hors norme parcourt 32 km de calanques de Marseille à Miramas. 1h15 de bonheur aller, au milieu des eaux turquoises, et autant pour le retour.
http://www.ter.sncf.com/paca/loisirs/lignes-touristiques/train-cote-bleue

Côté culture il faudra tôt ou tard aller faire un tour au centre d’Art de la Cité Radieuse (Le Corbusier) dans le 8ème arrondissement de Marseille. Pourquoi ? Pour se sentir ailleurs. Le MAMO nous fait voyager, et depuis début juillet comme tous les ans, il accueille un artiste et ses oeuvres monumentales. Felice Varini a posé ses pinceaux au milieu de notre cité phocéenne et a superposé sur les murs du Corbusier, des lignes de couleurs qui vous feront perdre raison. Attention amateur d’art contemporain ou non, il faudra prendre du recul pour y voir plus clair.
https://mamo.fr/expositions/a-ciel-ouvert-felice-varini/

Pour les gourmands, l’escapade proposée est un repas à La Piscine. Ca vous parle ? En fait qui mieux que le nageur du CNM, Florent Manaudou, pour nous inviter dans son univers gastronomique. La Piscine c’est tout un programme ! Avec trois copains, le nageur olympique qui a adopté Marseille depuis 5ans déjà, décide d’ouvrir son premier restaurant sur le Quai de La Mairie. Dépaysement garanti dans un décor de petite mosaïque bleue, et avec une carte qui ressemble à un cours de natation : Petit Bassin, Bassin Olympique ou dessert sur le Plongeoir. Derrière ces noms, une cuisine bien de chez nous ! Anchoïade, Poutargue, Burratina, Risotto. Des plats signés Georgiana, la maitresse des lieux en matières de petits plats sympas qui fleurent bon le thym ! Une adresse entre amis à inscrire pour les prochaines soirée resto !
La Piscine, 148 quai du Port, 13002 Marseille
Le dernier rendez-vous typique de Provence, est celui du 7 août dans le Port de l’Estaque pour assister à la finale du Championnat de Provence de Joute ! Comme la pétanque, la Joute est aussi un sport très sérieux en PACA. Ambiance assurée !











Avec cette chaleur et cette odeur de monoï dans l’air, tu te sens pousser des ailes et tu as envie de danser ? Alors ne rate pas les soirées organisées par le Petit Pavillon : Bons baisers de Marseille. Avec la mer juste sous tes pieds et les îles du Frioul en toile de fond, l’endroit mérite qu’on aille y boire une bière ou un mojito. Ca se passe tous les vendredis jusqu’au 26 août, de 18h à minuit. L’idée des organisateurs est de montrer à quel point Marseille, c’est beau. Alors forcément, on adore… Tu peux même envoyer une petite carte postale à tes chaines préférées (M6, W9, NT1), qui ont l’habitude de présenter notre ville sous un angle tellement sympa (comprendre kalachnikov, drogue et agression).
Quand vient l’été, tout le monde se précipite pour passer un Dimanche Aux Goudes. Et c’est bien normal, ce quartier aux airs de bout du monde est bourré de charme et d’authenticité. Un conseil mon ami, profites-en pendant qu’il en est encore temps ! Parce que bientôt, il te faudra braver 2 bonnes heures de voitures aller, et deux bonnes heures de voiture retour, pour arriver jusque là-bas. Après ta journée de randonnée, quoi de mieux qu’une bonne bière pour admirer un couché de soleil magnifique sur ce petit port de pêche pittoresque ? Pour ça, la terrasse du 20 000 lieux sous la bière est l’endroit idéal. Tu peux même grignoter un morceau en attendant que la foule se soit enfin éloignée pour rejoindre le coeur de la cité phocéenne.
Ok, là on quitte Marseille. Il faut prendre la voiture pour rouler jusqu’à Aubagne. Mais si je t’en parle, c’est que ça vaut vraiment le détour. Tu sais que chez sopom on s’y connait en mojito ? Et bien là on te dit que tu peux y aller les yeux fermés. Chaque été, les patrons du Carry Nation, institution du cocktail à Marseille, prennent possession de cette cabane dans les arbres. Le cadre est à tomber et les cocktails divins. Tu peux même participer à un atelier ! Mais prudence, si tu reprends la route, on te rappelle que l’alcool est à consommer avec modération. 


A quelques minutes de la Gare du Nord et de la Gare de l’Est, le jardin du Café A a quelque chose de magique. Même si ce n’est plus un secret et que cette adresse est désormais connue comme le loup blanc, tant pis. Tu ne pars pas en vacances cette année ? Allez viens, je t’emmène à Cuba ! Cet été le Café A devient en effet la Plaza Havana et se transforme en véritable quartier cubain où tu pourras boire des mojitos à tomber par terre. La décoration te sort de la grisaille parisienne et te plonge dans un autre univers qui sent bon le soleil. 
Ami parisien, viens voyager par chez toi et arrêtes toi en gare du Grand Train ! Après une première saison réussie l’année dernière, il sera encore possible cette année de boire un verre dans l’ancien dépôt de trains de la SNCF de Ordener dans le 18ème. En réalité c’est tout un concept que tu pourras découvrir. Et non pas un, mais 6 bars répartis sur les 6000m2 de ce lieu atypique. L’Etoile, La Buvette, Le Mistral, El Chepe, The Golden Arrow et le Riviera Express, tu trouveras forcément une petite place pour boire ta bière ou ton verre de vin. Tu pourras aussi découvrir une vingtaine de locomotives d’époque. Bon ok, avec sa ferme urbaine, son poulailler, ses animations et ses spectacles, ce lieu mérite que tu y amène tes enfants. On t’a dit qu’on pouvait jouer à la pétanque aussi ?
On ne pouvait pas clôturer cet article sans te parler du Perchoir. Ces rooftops bien sympathiques squattent la capitale depuis maintenant plusieurs années. Et ils sembleraient qu’ils se multiplient, pour notre plus grand bonheur c’est vrai ! Dès le début, on a été fan du Perchoir de la rue Crespin du Gast dans le 11ème. Très vite, on a adopté le Perchois Marais au dessus du BVH, même s’il faut bien l’avouer, on a parfois renoncer devant la foule immense qui se pressait devant. Désormais on pourra aussi goûter les fabuleux cocktails du Perchoir de l’Est, juste au dessus de la Gare de l’Est. Un spot a coupé le souffle bien sûr, et une ambiance assez raffinée. Son originalité ? Sa belle architecture classique du XIXème siècle et sa verrière étonnante.